
Avant la dermopigmentation ou tatouage médical
L’implantation se fait avec un appareil électrique et des buses à une ou plusieurs aiguilles selon le travail à effectuer. Ces aiguilles et les pigments sont stériles et à usage unique, il n’existe donc aucun risque de contamination.
Selon l’importance de la pigmentation, notamment pour les reconstructions cutanées ou les camouflages de cicatrices, la couleur pourra légèrement changer dans le mois qui suit l’implantation. Une rectification de teinte pourra alors être envisagée un mois après la séance.
Il y a des choses à savoir avant de pratiquer un acte de dermopigmentation : l'esthéticienne se réservera le droit d'accepter ou pas de travailler avec vous, si elle a le sentiment que vous ne remplissez pas toutes les conditions requises.
Il faut :
* savoir que la dermopigmentation est quasi permanente, malgré la dispersion des pigments, certains peuvent persister,
* être sain d’esprit, et en pleine possession de ses moyens,
* ne pas être sous l’emprise de stupéfiant, de drogue ou d’alcool,
* n’être atteint d’aucune maladie du type HIV, hépatite, diabète mal équilibré, hémophilie, cancer évolutif, maladie du foie, toute autre maladie sanguine,
* n’être atteint d’aucune déficience cardiaque ou auto-immunitaire,
* n’être sous aucun traitement médical de type corticoïde, anti-inflammatoire, anticoagulant, aspirine, fluidifiant,
* n’être atteint d’aucune allergie aux encres et pigments, au chlore, à la vaseline, au latex,
* ne pas être enceinte,
* être majeur capable de plus de 18 ans, ou avoir une autorisation parentale,
* être conscient des risques de la dermopigmentation,
* que la surface à colorer soit saine, non inflammatoire et les maladies type vitiligo ne doivent pas être évolutives,
* ne pas être atteint d'une maladie de peau :
ou laquelle ? ...........................
Avant tout acte de dermopigmentation, vous aurez un entretien préalable d'environ une demi heure. Ce rendez-vous est indispensable.
Pour la dermographie réparatrice suite à des actes chirurgicaux ou une maladie grave, il est préférable de consulter au préalable votre médecin afin qu'il atteste par écrit de la possibilité de la dermopigmentation.
Une crème anesthésiante à appliquer avant de passer sous l’aiguille peut être prescrite par un médecin (uniquement aréoles mammaires).
L'esthéticienne vous fera signer une décharge garantissant tous ces points. Si vous mentez, vous serez seul responsable des conséquences que cela aura sur vous et votre dermopigmentation. N'oubliez pas que ces mêmes conséquences peuvent être très graves.


