LYS TATTOO - 127 Cours du Général de Gaulle 33170 Gradignan

Tél :  0986563320

Copyright © 2019 Lys Tattoo - Tous droits réservés

Les soins après la dermopigmentation ou tatouage médical

Mises en garde :

 

Une dermopigmentation est avant tout une effraction cutanée / une incision et/ou une abrasion de la peau,... une plaie ! Il y a donc un risque d'infection si vous ne faites pas attention.

 

Pour les soins "Post dermopigmentation", se procurer :

 

Pour le visage :

* du Bépanthène (en pharmacie),

* du savon hypoallergénique, ou un savon au pH neutre (en pharmacie et/ou grande surface),

En plus pour le corps :

* des compresses stériles en "non-tissé" (en pharmacie et/ou grande surface),

* du sparadrap hypoallergénique (en pharmacie et/ou grande surface),

* du cellophane de cuisine ou film étirable (en grande surface).

 

Après la séance de dermopigmentation...

 

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement), c’est une réaction normale qui doit disparaître en moins d’une semaine.

La cicatrisation complète sera obtenue dans une période de 21 à 28 jours après la séance de dermopigmentation.

 

Pour les zones du corps :

 

L'esthéticienne aura peut-être recouvert la zone avec un film plastique pour éviter les frottements. Une ou deux heures après la sortie du salon vous devrez le retirer et, quelle que soit la zone traitée vous devrez nettoyer votre peau à l’eau tiède ou froide (et surtout pas chaude) avec un savon hypoallergénique.

 

Si vous êtes gonflé ou irrité, vous pouvez appliquez des compresses d'eau froide voire glacée pour vous soulager. Avec l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien vous pouvez aussi prendre du paracétamol ou des granules d'Arnica.

 

Appliquez la crème cicatrisante (Bépanthène), avec les mains propres, de manière à ce que la peau ne soit pas sèche (sauf les yeux).

 

L'idéal est de laisser la zone traitée à l'air libre. Cependant si cela n'est pas possible, faire un pansement avec une compresse stérile et du sparadrap hypoallergénique. Si vous sentez une résistance lors du retrait d'un pansement, surtout ne tirez pas. Humidifiez la compresse pour qu'elle tombe. Le cellophane sert uniquement comme protection pour éviter de tacher les vêtements ou si vous avez un métier qui nécessite de vous protéger (produit volatiles pouvant se poser sur la zone, frottements …).

 

Continuez ce procédé jusqu'à cicatrisation.

Pour les zones du visage :

 

Une ou deux heures après la sortie du salon vous devrez nettoyer votre peau à l’eau tiède ou froide (et surtout pas chaude) avec un savon hypoallergénique et uniquement vos doigts. Attention à ce que vos mains soient propres.

 

Si vous êtes gonflé ou irrité, vous pouvez appliquez des compresses d'eau froide voire glacée pour vous soulager. Avec l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien vous pouvez aussi prendre du paracétamol ou des granules d'Arnica.

 

Appliquez la crème cicatrisante (Bépanthène), avec les mains propres, de manière à ce que la peau ne soit pas sèche (sauf les yeux).

 

Laisser la zone traitée à l'air libre. Laver le plus régulièrement possible et appliquer la crème très fréquemment.

 

Continuez ce procédé jusqu'à cicatrisation.

Pour le cuir chevelu :

Il ne faut pas vous laver les cheveux durant les 5 premiers jours qui suivent la séance.

Appliquez deux à trois fois par jours durant ce temps une crème cicatrisante prévue à cet effet. Vous pouvez avoir des sensations démangeaisons qui sont tout à fait normales mais il ne faut pas gratter. Ne pas s'exposer au soleil, UV piscine sauna...  N'utilisez aucun produit médicalisé ou chimique durant ces 5 jours. Par la suite il est recommandé d'utiliser une crème solaire adaptée à la zone pour préserver votre pigmentation.

 

Recommandations :

 

* au bout de quelques jours, la dermopigmentation peut démanger, c’est normal mais il est impératif de ne pas gratter, ne pas frotter,

* des peaux mortes peuvent se libérer de la zone traitée, c'est normal, NE PAS LES ARRACHER,

* des croûtes peuvent apparaître, NE PAS GRATTER, les laisser tomber toutes seules,

* lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de toucher votre dermopigmentation,

* maquillage strictement déconseillé sur une dermopigmentation durant la cicarisation,

* Évitez de prendre des médicaments susceptibles de fluidifier le sang (aspirine, etc...), de boire de l'alcool et/ou de consommer des drogues durant les 24/48 heures qui suivent la séance. En effet, certains médicaments, les drogues et l'alcool accentuent le saignement,

* pour les zones du corps, privilégiez dans la mesure du possible des vêtements amples pendant 15 jours afin de ne pas exercer de pression ou de friction sur la zone de la dermopigmentation,

* pour les zones du visage, laissez à l'air libre, nettoyez uniquement avec les mains propres et du savon hypoallergénique. Ne pas utiliser de coton, il risquerait de s’accrocher sur les croûtes et de les arracher. Privilégiez un mouchoir en papier,

* évitez d'immerger la zone (bain, mer, piscine, etc...) pendant 15 jours après la séance. Sauna et hammam interdits pendant une semaine,

* privilégiez les douches (courtes) aux bains, sans insister sur la zone (avec le jet de la douche),

* pas de sport, il faut éviter les grosses sueurs et les coups, pour une bonne cicatrisation,

* aucune exposition au soleil pendant 1 mois, car les UV sont les premiers ennemis de la dermopigmentation. Pas de séances d'UV pendant 1 mois. Passé un mois, protégez la zone avec un écran total.

 

L’infection locale est réelle si la réaction persiste au-delà d’une semaine, et si on constate l’association de signes : l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement), la douleur, l’augmentation de la chaleur locale, et/ou de la fièvre.

L'esthéticienne n’étant pas habilité à vous prescrire des traitements, il est alors préférable de consulter votre médecin traitant.

Il est nécessaire de prendre conscience de l’importance des soins et de la répercussion sur la qualité de la dermopigmentation, et que cela permettra également de diminuer, voire d’éviter les retouches après cicatrisation.

 

Les retouches doivent avoir lieu un mois après la dermopigmentation. Si le rendez-vous n'a pas encore été pris, contacter le salon pour convenir d'une date.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now